8 Jeux À Jouer Après Final Fantasy Xvi

Assez des fichues Cristaux Mères, il est temps pour une nouvelle aventure. Vous avez mené le combat jusqu’à l’ultime, après avoir libéré les Porteurs et brisé les cristaux en mille morceaux étincelants (selon vos propres termes, qui plus est). Maintenant, vous êtes à la recherche d’une expérience digne de la saga de Clive Rosfield. Mais avec tant de RPG fantastiques disponibles, il peut être difficile de savoir lequel pourrait être un successeur digne de ce nom.

Nous avons réduit la liste à huit excellents jeux parmi lesquels choisir pour votre prochaine grande aventure. Oui, il y a quelques autres jeux Final Fantasy ici. Mais XVI est un épisode assez atypique de cette longue série, et lorsqu’il s’agit de trouver une suite, tout dépend des aspects qui vous ont le plus plu. Nous avons sélectionné des jeux qui se marient bien avec les différentes forces de FFXVI tout en offrant quelque chose de nouveau.

🎮 Final Fantasy VII Remake

Après des années d’attente et d’anticipation, le premier volet du projet en cours de refonte du légendaire RPG Final Fantasy VII de 1997 est enfin arrivé en 2020. Il reste l’un des meilleurs jeux Final Fantasy de l’histoire récente, et son système de combat légèrement basé sur les commandes est sûr de se sentir aussi “en temps réel” que le combat de Final Fantasy XVI, mais avec quelques considérations tactiques supplémentaires ainsi qu’un contrôle total sur un groupe – quelque chose pour lequel Final Fantasy XVI était remarquable.

Final Fantasy VII ne vise pas le même genre d’ambiance sombre et mélancolique, mais il aborde certainement des concepts lourds. La destruction de l’environnement est un thème central dans la lutte que les protagonistes affrontent, et ses héros sont, à leur manière, tout autant des radicaux politiques que Clive et ses amis.

Si vous êtes vraiment d’humeur pour une autre histoire épique, et que vous ne vous opposez pas à jouer à un jeu plus ancien, je vous recommande de jouer à l’original, Final Fantasy VII de 1997, avant de vous plonger dans le Remake. Ce premier jeu raconte toute l’histoire originale (alors que le Remake ne couvre que le premier acte), et il y a des choses que vous reconnaîtrez et apprécierez uniquement si vous êtes déjà familier avec le jeu original.

🎮 Mass Effect Trilogy

Après avoir parcouru le royaume pseudo-médiéval de Valisthea, vous pourriez être d’humeur pour un changement de genre complet. Bonne nouvelle : les trois premiers jeux Mass Effect sont parmi les meilleurs RPG de science-fiction auxquels vous pouvez jouer actuellement. Et la récente réédition de la Legendary Edition a rendu la trilogie facile à aborder sur les consoles modernes et les PC.

Comme pour Final Fantasy XVI, les enjeux sont élevés pour les personnages de Mass Effect, avec des conséquences potentiellement cataclysmiques si vous et vos camarades échouez. Vous créez votre propre commandant Shepard, choisissant leur sexe, façonnant en grande partie leur personnalité (vous avez de nombreuses occasions d’être un vrai sale gosse de l’espace), et déterminant comment ils abordent le combat, que ce soit principalement par des tirs à la troisième personne ou avec l’aide de capacités “biotiques” magiques.

Et contrairement à une certaine personne qui a abandonné quand son vaisseau ne voulait pas voler, vous obtiendrez réellement un vaisseau maudit dans Mass Effect avec le Normandy. Mass Effect vous offre la possibilité de voler avec votre propre équipage sur lequel vous devrez compter pour vous sortir de toutes les situations. On peut même affirmer qu’il y a beaucoup plus d’opportunités de construire de véritables relations ici que dans Final Fantasy XVI, puisque vous pouvez participer activement à chaque conversation et influencer l’évolution de vos relations avec votre équipage au fil du temps.

🎮 The Witcher 3: Wild Hunt

Si vous n’avez pas encore joué à The Witcher 3, cette œuvre d’art du RPG doit être immédiatement sur votre liste. Ne vous inquiétez pas des deux premiers jeux si vous ne les avez pas joués (mais si vous avez l’appétit pour une trilogie qui culmine en l’un des meilleurs RPG du XXIe siècle, jouez les deux premiers pour vous préparer).

The Witcher 3 se déroule dans un sombre monde de fantasy médiévale, tout comme Final Fantasy XVI. Et bien que le protagoniste Geralt ne soit pas directement investi dans une quête de liberté comme Clive, il se retrouve également confronté à de nombreux dilemmes philosophiques qui découlent naturellement de l’état du monde et des différentes quêtes du jeu, qui sont souvent bien mieux écrites et captivantes que celles de Final Fantasy XVI (et de la plupart des autres jeux, d’ailleurs).

Le combat dans The Witcher 3 est également en temps réel, mais il est un peu plus ancré dans des concepts de RPG tels que les statistiques, les buffs et les debuffs, par rapport à FFXVI. Il y a plus d’armes et d’objets à prendre en compte ici, et les spécificités sont bien plus importantes. De plus, si vous avez apprécié les chasses aux monstres de FFXVI, The Witcher 3 propose une expérience de chasse aux monstres encore meilleure. Comme le travail quotidien de Geralt est littéralement de chasser des monstres, vous prendrez des contrats, traquerez des monstres et devrez souvent faire face à des situations narratives complexes – vous ne vous contenterez pas seulement de trouver un monstre et de le battre à mort.

The Witcher 3 est tout simplement trop bon pour être ignoré. Jouez-y dès maintenant (après avoir mis cette page en favori, bien sûr, pour revenir aux autres jeux).

🎮 Final Fantasy VIII

Pendant mon temps avec Final Fantasy XVI, je ne pouvais m’empêcher de penser à Final Fantasy VIII, non seulement parce que c’est probablement mon Final Fantasy préféré, mais aussi parce qu’il y avait de véritables synergies entre ces deux jeux FF. Peut-être que cela tenait en grande partie au fait que le thème musical principal de FFXVI sonne littéralement comme la musique de combat de FFVIII.

Ou peut-être que cela tenait au fait que l’intrigue cosmique de FFXVI se concentre sur le dévoilement progressif d’un grand méchant cosmique dont les motivations sont quelque peu mystérieuses et floues. Ce n’était pas tout. Partout où je regardais, j’avais l’impression de voir FFVIII. Le rôle central joué par les invocations de FFXVI (les Eikons) dans le récit me rappelait beaucoup les Gardiens de FFVIII, à la fois sur le plan narratif et (dans une certaine mesure) mécanique.

Il y a une fusion envoûtante de fantasy et de science-fiction dans Final Fantasy VIII, et cela est exécuté de manière incroyablement naturelle, créant une histoire fascinante qui restera gravée dans votre mémoire.

J’ai joué à Final Fantasy VIII en 1998, et je ne comprends toujours pas tout dans son histoire. Je ne veux pas dire que c’est confus dans un sens négatif, mais qu’il y a une ambiguïté riche, presque onirique, tissant le genre de récit mystérieux et fantastique dans lequel on peut trouver toutes sortes de significations. Je ne pense pas pouvoir en dire autant de FFXVI dans 20 ans. FFVIII garde ses cartes très proches de sa poitrine dans le domaine narratif et continue de tordre et de jouer avec son histoire de manière intéressante et inattendue tout au long de ses quatre disques d’aventure. En tant que FF classique, il propose un combat au tour par tour et des mécaniques de RPG strictes (que vous pouvez briser, d’ailleurs). Si vous n’êtes pas opposé à un peu de nostalgie des années 90, FFVIII est un excellent choix pour suivre FFXVI.

Cependant, vous devrez prendre en considération la manière dont vous jouez à ce jeu. La version remastérisée de 2019 du RPG de 1998 propose de nouveaux modèles de personnages et une meilleure qualité audio. Mais pour être honnête, le manque de mouvement analogique réel et la juxtaposition abrupte des nouveaux modèles plus élaborés avec les anciens environnements pré-rendus et les modèles de PNJ à faible polygone ne sont pas géniaux. Si possible, procurez-vous la version PSX et une PSX, PS2 ou PS3 pour vivre cette pépite des années 90.

Mais si vous êtes uniquement sur PC et que vous n’avez pas de copie légale de l’ISO et d’émulateur, optez pour la version remastérisée. La version PC originale (qui est toujours, étrangement, sur Steam) massacre l’audio et la bande sonore de manière inexcusable.

🎮 Devil May Cry 5

Bon, vous en avez assez des trucs de RPG (même si FFXVI est très léger de ce côté-là). Le combat souvent exaltant et addictif de FFXVI est le fruit du travail du directeur du combat du jeu, Ryota Suzuki. Et même s’il a décrit le combat de FFXVI comme son “chef-d’œuvre personnel”, je pense toujours que son travail sur Devil May Cry 5 est légèrement meilleur. C’est plus palpitant et présente un casting de trois personnages différents avec des capacités uniques qui récompensent les efforts pour les apprendre – sérieusement, une fois que j’ai enfin compris le fonctionnement de V dans DMC5, c’était un moment formidable comme peu d’autres.

Devil May Cry 5 ne reçoit pas beaucoup d’éloges pour son histoire, et cela tient principalement au fait que le combat est au centre de l’attention et qu’il est excellent. Mais honnêtement, si vous êtes familier avec l’univers de Devil May Cry, la narration de DMC5 fait des choses intéressantes. Regardez un résumé des jeux précédents si vous n’êtes pas familier (ou envisagez de jouer à Devil May Cry 3 pour vous rafraîchir la mémoire – les premier et quatrième jeux sont également bons, mais évitez Devil May Cry 2 comme la malédiction du Cristal).

Mettez de bons haut-parleurs, poussez le volume au maximum et laissez-vous emporter par un moment de pur plaisir à tabasser les démons.

🎮 Final Fantasy IX

J’ai découvert Final Fantasy IX des années après sa sortie initiale sur PSX en 1999, et bon sang, je ne savais pas quel jeu charmant j’avais manqué. Si le monde médiéval de Final Fantasy XVI vous a séduit, je vous implore de considérer jouer à IX. Bien que ce soit une expérience FF des années 90 avec un combat au tour par tour, je trouve qu’il contient tout le charme qui a fait tomber beaucoup d’entre nous amoureux de la série – et que Final Fantasy XVI était trop désireux d’abandonner dans sa quête de mimétisme sombre à la Game of Thrones.

Oui, Final Fantasy IX se déroule dans un “monde de fantasy médiévale”, mais c’est un monde avec une distribution de personnages vibrante, des espèces diverses et une histoire attachante où les protagonistes doivent compter les uns sur les autres pour faire face à des défis insurmontables. Il ne donne pas non plus l’impression d’être aussi dérivé que le monde de Final Fantasy XVI. Bien que le cadre de FFXVI comporte certains éléments uniques, j’ai déjà vu ce cadre dans Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux et à peu près tous les livres de Donjons et Dragons. Un style de fantasy classique, certes, mais Final Fantasy IX a juste assez d’une ambiance différente dans son architecture et son monde pour en faire un endroit mémorable d’une manière que FFXVI ne peut pas revendiquer.

🎮 Xenoblade Chronicles 3

Vous pouvez emmener celui-ci avec vous. En tant qu’exclusivité Nintendo Switch, Xenoblade Chronicles 3 est un monde fantastique de JRPG épique que vous pouvez explorer en toute tranquillité.

Comme Final Fantasy XVI, Xenoblade Chronicles 3 propose un système de combat en temps réel avec des membres du groupe qui agissent de façon autonome, vous permettant de vous concentrer sur le combat avec un seul personnage à la fois. Le combat de Xenoblade Chronicles 3 a cependant plus en commun avec les RPG traditionnels, où vous devrez garder une trace des différents styles, des rôles spécifiques des personnages et de plus de conditions d’état que FFXVI n’implique. Cela dit, le combat attend de vous que vous vous enfonciez dans les ennemis jusqu’à ce qu’ils soient dans un état d’abattement, de sorte que le rythme et le flux du combat seront assez similaires à ceux de FFXVI.

Xenoblade Chronicles propose également une narration qui résonnera avec le monde et les thèmes de FFXVI, mais avec une saveur plus science-fiction. Des colonies se font la guerre, il y a un grand méchant cosmique et une quête de libération des personnes opprimées et exploitées par des forces plus puissantes.

🎮 Horizon: Zero Dawn (et Forbidden West)

Si vous cherchez un autre RPG dans lequel vous plonger, je vous recommande vivement la série exclusive à la PlayStation Horizon (le premier, Zero Dawn, est également disponible sur PC). Horizon et FFXVI présentent des différences évidentes : Horizon propose un monde ouvert et des dinorobots, mais cet espace étendu et ce type d’ennemi distinct pourraient offrir un changement de rythme satisfaisant par rapport à l’expérience de RPG de fantasy médiévale plus traditionnelle de FFXVI.

Comme FFXVI, il y a des mystères au cœur de Horizon, que vous découvrirez progressivement. C’est une histoire de science-fiction à part entière, mais étant donné qu’elle se déroule bien dans le futur après une apocalypse, les habitants du monde de Horizon vivent des vies pas si différentes de celles des habitants de Valisthea. Et tout comme Clive commence à apprendre des vérités sur le monde cachées à la plupart des gens normaux, Aloy, la protagoniste de Horizon, comprendra pourquoi le monde est ce qu’il

Share your love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *